· 

Les zelliges - Histoire, fabrication et mise en oeuvre

Les zelliges sont des carreaux de terre cuite émaillés dont la fabrication est restée, traditionnellement, entièrement artisanale.

 

L'art des zelliges est issu d'une technique ornementale typique de l’architecture maghrébine qui consiste à assembler ces tessons de carreaux de terre cuite émaillée de différentes couleurs pour réaliser un décor.

Au Maroc, cet art est gouverné par la géométrie.

 

 

Des figures géométriques de base telles que carrés, losanges, triangles, étoiles, croix, et autres polygones, sont combinées entre elles selon des schémas rigoureusement mathématiques, formant des motifs qui s’entrecroisent et se répètent à l’infini.

 

Leur fabrication est un travail de patience et de précision qui requiert une main d’œuvre nombreuse et expérimentée, regardez plutôt :

 

La fabrication des zelliges

En décoration d'intérieur, cuisines, salles de bain, leur mise en oeuvre reste délicate : posés presque bord à bord, ajustés un par un par de petites cales de manière à garder l'aplomb et le niveau, chaque carreau est plus ou moins encollé pour réguler les différences d'épaisseur des zelliges.

 

 

La pose de zelliges 5X5 cm sur filet en image : https://www.youtube.com/watch?v=Edi30ssGw7g&feature=youtu.be

 

 

Les variations de couleur au sein d’une même teinte ainsi que l'irrégularité des carreaux consécutive à leur facture manuelle donnent un résultat final décoratif très apprécié de part leur rendu esthétique particulier, très différent de celui d'un carrelage classique.

 

Leur association avec des matériaux nobles et naturels tels que bois, tissus, fer forgé, pierre est toujours une réussite.